Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jenny From The Blog
6 juillet 2007

J'aime Israel

Il y a de cela presque 11 ans je quittais la France, doux pays de mon enfance, pour m'embarquer vers Israel... Qu'a donc motive mes parents pour quitter un pays dans lequel ils avaient vecu, pour quitter l'occident vers l'orient, [enfin le Moyen Orient (MM si ici ca ressemble plus a l'Europe qu'au MO)], pour se projetter avec leurs 7 gosses (oui.. famille nombreuse) vers l'inconnu?
Aucun de nous ne parlait l'hebreu, c'est a peine si nous savions le lire...
Est-ce la montee de l'antisemitisme? (en 96 ca commencait un peu en region Parisienne)
Est ce le desir d'habiter un pays juif? (Ici la journee de repos c'est le samedi, nous fetons Hanoukka et non Noel, le jour de l'an est en septembre, Yom kippour est marque...)
Le retour aux racines?
L'envie d'une contree plus chaude?
Je pense que c'est un peu de tout cela...
Je suis une inconditionnelle de la France, j'y viens 1 a 2 fois par an. Pourtant je ne me vois pas habiter illustration_illustratie_msn_monitorsailleurs. Israel est magnifique. C'est un tout petit pays (PM pour toi j'ai envie de dire CTB) situe au bord de la Mediterannee, au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Il est d'ailleurs influence par ces trois cultures. Ses paysages sont tres diversifies: Du Nord au Sud: Les plateaux du Golan, Le Mont Hermon enneige, la verdure de la Gallilee, le lac de Tiberiade,  Jerusalem, ou le moderne et l'ancien se rencontrent, Tel Aviv et sa night life endiable, les plages de la bande cotiere, le desert du Negev, son silence et ses gazelles et le Fun d'Eilat.
Pourtant ce que j'y aime le plus ce sont les habitants.... Une chaleur humaine rare, je me souviens d'un jour ou je rentrais juste de Paris, et je devais me rendre qq part a tel aviv. J'ai demande a la personne assise pres de moi a quel arret devais-je descendre, s'en est suivi une discussion dans tous le bus, certains disant qu'il valait mieux pour moi de descendre une rue avant ma destination, d'autres affirmant qu'il etait preferable de descendre une rue apres. Cette aide spontanee, ce sourire, cette maniere de t'aborder sans facon... Ca change vraiment de la froide courtoisie Europeenne... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Israel est un pays magnifique qui n'est pas continuellement sous les bombes. Personnellement je ne ressens pas une ambiance de conflit...
A
chapeau bas à tes parents : partir ds un pays continuellement sous les bombes, avec 7 enfants et sans même parler la langue, faut vraiment en vouloir!
J
Hey my english teacher! <br /> Well I think my english is better than your french! ;) <br /> I'm agree for making a language exchange: I will teach you french and you will teach me english! and I also very love french literature, so I will let you know my favorite authors!
D
Ca me fait plaisir beaucoup me-od de liser ce blog. Il est magnifique, etait ecru dans une voix passionante! Je suis un peu malheureuse a cause de mon francais qu'il n'est pas de tout "gvohah," mais j'ai compris suffisement de savoir que je sent dans la meme facon avec les Etats Unis. <br /> <br /> Domage que nous ne pouvons pas discuter ces choses en francais. Peut etre y'aurait la possibilite d'une ecole francais comme Wall Street... L'institut Champs Elysees peut etre?
P
C'est pas le cas ??? <br /> <br /> Dommage, j'aimais bien l'image...
Publicité
Jenny From The Blog
Archives
Publicité